Tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des dalles en PVC

entretien-dalles-pvc

Les sols en dalles PVC sont très souvent privilégiés par les industriels, car ce type de sol est très résistant, notamment aux lourdes charges et aux passages importants. Mais la principale caractéristique qui fait des dalles en PVC le revêtement le plus adapté est bel et bien sa simplicité d’entretien. En effet, les dalles en PVC offrent une surface plane, lisse et régulière. Certes, cela lui confère une praticité et une performance inégalable, mais également un entretien simple et rapide à effectuer.
En outre, en fonction de votre activité, vous pouvez faire le choix d’ajouter un traitement spécifique à votre sol industriel en dalles PVC, comme une propriété antibactérienne, pour l’usage d’un laboratoire ou d’une entreprise de fabrication pharmaceutique, ou encore un traitement antistatique si vos employés sont amenés à manipuler des objets chargés en électricité. Enfin, en restauration, dans une cuisine ou un entrepôt de stockage, il peut être intéressant d’opter pour un revêtement de sol en dalles PVC antidérapant. Toutes ces caractéristiques contribuent à faciliter et simplifier le nettoyage et l’entretien de votre sol en dalles de PVC.

Une composition qui rend l’entretien des dalles PVC simple

Les dalles en PVC sont constituées de plusieurs couches de PVC stratifiées. Ces couches sont assemblées les unes aux autres par pressage à chaud. On distingue les dalles en PVC minces et les dalles en PVC épaisses. Pour les premières, la couche d’usure, qui détermine le taux de résistance du sol, est comprise entre 0,10 et 0,70 mm. En principe, pour un usage domestique ou pour une résidence de particulier, une épaisseur de 0,10 mm est suffisante. Les professionnels, eux, s’équipent avec une épaisseur plus importante, afin de bénéficier d’une meilleure résistance aux coups, aux passages et aux différentes sollicitations que leur activité engendre. C’est donc l’épaisseur de la couche d’usure qu’il faut vérifier, et non pas l’épaisseur totale de la dalle en PVC. À savoir : les dalles en PVC minces peuvent être à coller, ou adhésives. Les dalles épaisses, elles sont clipsables ou plombantes.
Le PVC en dalles épaisses, quant à lui, fait partie de la famille des revêtements de sol dont l’épaisseur est comprise entre 4 et 6 mm. Il se différencie du sol vinyle mince par son mode de pose. En effet, les sols PVC épais se posent en pose plombante, c’est-à-dire que les dalles s’emboîtent entre elles par un système de queues d’aronde, mais peuvent également être clipsables, en s’emboîtant les unes dans les autres par un système de clic.
La composition des dalles PVC épaisses reste la même que pour les dalles minces. Elles sont, elles aussi, composées de différentes couches de PVC contrecollées, dont la couche d’usure qui lui confère sa résistance et le film vinyle imprimé qui donne l’aspect visuel de votre choix.
Dans tous les cas, l’entretien de ces dalles de PVC reste le plus simple et le plus rapide, en comparaison des autres revêtements de sol.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’entretien de vos dalles PVC ?

Le sol en dalles PVC est donc un matériel solide, résistant qui ne nécessite pas de grand entretien. Néanmoins, il peut arriver que des accidents industriels l’endommagent. De ce fait, quelques précautions sont bonnes à prendre, afin d’éviter de l’abîmer de façon irréversible.
Il est, par exemple, important d’éviter tout contact avec le feu et la chaleur, car les dalles en PVC sont composées de plastique et ne résistent donc pas à de trop hautes températures. Si vous exercez une activité nécessitant la manipulation de braises, de cendres, ou encore l’utilisation de fours ou de flammes, privilégiez un autre revêtement de sol, comme la résine, qui possède une bien meilleure résistance aux températures élevées.
En outre, il faut également éviter tout contact avec le caoutchouc. Ce dernier laisse des traces noires indélébiles sur un sol en dalles PVC. Veillez donc aux accessoires de votre entrepôt ou de votre hangar, car de simples roulettes de chariot en caoutchouc qui seraient en contact continu avec la surface du sol seraient fatales pour vos dalles en PVC.
Ainsi, dans le cas où vos employés manipuleraient des machines de maintenance, il peut être utile d’ajouter des protections adaptées aux pieds de celles-ci, afin de limiter les traces sur votre revêtement en dalles de PVC.
Enfin, il est à proscrire toute utilisation de produits abrasifs sur votre sol en dalles PVC. Un solvant trop chloré peut attaquer et dissoudre un sol PVC. Les produits cirants, peuvent quant à eux, rendre la surface glissante.

Fréquence d’entretien des dalles en PVC

Tous les avantages qu’offrent les dalles en PVC contribuent à rendre le nettoyage et l’entretien des sols industriels en dalles PVC très rapides et simples.
Pour que l’entretien de votre sol en dalles PVC soit efficace, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de nettoyage professionnel. Elle sera la plus apte à vous proposer des solutions de lavage adaptées : lavage à l’aide d’une machine ou lavage manuel, en fonction de la surface à entretenir.
Parmi les machines spécialement conçues pour le nettoyage de ce type de sol industriel, on distingue l’aspirateur de poussière fine, qui permet d’éliminer les saletés qui se seraient accumulées sur le sol. L’autolaveuse, elle, permet de réaliser un entretien à grande échelle, notamment pour les sols de zone commerciale ou de hangar.
En termes de fréquence d’entretien, le sol en dalles PVC ne répond à aucune norme. La fréquence à laquelle vous entretenez votre sol dépend de plusieurs facteurs : le flux plus ou moins important de l’activité observée dans votre local, ou encore la fréquence de passage de piétons ou de machines qui influe sur la génération de poussières, de saletés et de traces.
Dans certains secteurs d’activités (production chimique, ou pharmaceutique), il est impératif d’entretenir les sols plus régulièrement afin d’éviter la présence de poussière. En cas de doute, vous avez la possibilité d’entrer en contact avec nos experts Lock-Tile afin qu’ils puissent vous conseiller en matière d’entretien de votre sol en dalles de PVC. Ils peuvent même se déplacer et vous venir en aide si vous avez besoin de réparer une partie de votre sol endommagé.